J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce...
Virginie, 28 ans
J'exerce mon métier au sein d'une équipe dynamique ce qui est très motivant
Lionel, 27 ans
J'aime la relation de confiance que je tisse avec mes clients par la qualité de mon travail d'analyse et d'interprétation de leurs essais au champ
Florence, 26 ans
Ce que j'aime dans ce métier, c'est être à l'interface entre mon client et le laboratoire
Stéphanie, 28 ans
" Je fabrique des aliments et teste sur eux l'impact des produits"
Certaines transformations s’appuient sur des micro-organismes (levures, bactéries…) qui peuvent être impactés par les produits phytosanitaires. Les fabricants de produits ont besoin de s’assurer de la neutralité de leurs substances actives sur ces micro-organismes ainsi que sur le goût des aliments transformés.
Le technicien de transformation met en œuvre des essais au laboratoire afin de tester l’impact sur la transformation et sur les produits finis des nouvelles matières actives.
Au quotidien il s’agit de :
Mettre en application un protocole de transformation bien défini.
Planifier et réceptionner les fruits et légumes récoltés, réaliser les transformations (vinifications, conserves, compotes, jus, panification…)
Collecter, saisir les notations et les observations
Connaître et savoir interpréter les paramètres qualitatifs des denrées transformées (D° Brix, pH, acidité totale, viscosité, couleur…)
Capacités sensorielles développées
Maîtriser les normes agroalimentaires.
Avoir l’esprit de Synthèse
Organisé et rigoureux
Etre autonome
S’intégrer dans une équipe.