J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce...
Virginie, 28 ans
J'exerce mon métier au sein d'une équipe dynamique ce qui est très motivant
Lionel, 27 ans
J'aime la relation de confiance que je tisse avec mes clients par la qualité de mon travail d'analyse et d'interprétation de leurs essais au champ
Florence, 26 ans
Ce que j'aime dans ce métier, c'est être à l'interface entre mon client et le laboratoire
Stéphanie, 28 ans
« Découvrir le potentiel de nouvelles variétés, c'est un peu magique... »
Progrès génétique / nbre de variétés
100 nouvelles variétés de maïs tous les ans. / Tous les ans, il y a énormément de nouvelles variétés de maïs.
Le fait que les nouvelles variétés ont un rendement > aux variétés de référence
Cela met en oeuvre de la olérance aux maladies et l'adaptabilité au climat.
C'est le cadre de travail du technicien semences.
Le technicien en expérimentation semences met en œuvre les essais au champ permettant de tester les nouvelles variétés pour différentes espèces depuis la recherche du lieu d'essai jusqu'au rapport de restitution des résultats.
Contenu source :
Si vous aimez être autonome dans l’organisation de votre travail, être au contact du vivant, travailler au rythme des saisons, ce métier est fait pour vous. Une année d’expérimentation est riche de par la diversité des cultures à appréhender (Céréales, Maïs, Tournesol, Colza, Protéagineux, Lin, Légumes de plein champ etc…), dont les étapes de maturité et d’interventions sont très variées.
Au quotidien, il s'agit de :
Trouver les sites d’essais cohérents avec l’objectif poursuivi, Le choix du site est primordial car il conditionne le plus souvent la réussite de l’essai. Un contact régulier avec les agriculteurs qui hébergent les essais est primordial car il permet d’installer un réel partenariat dans le suivi de l’itinéraire agronomique. Puis, il faut établir le plan de l’essai et piqueter la plate-forme d’essai. Ensuite, les échantillons de semences doivent être randomisés. Cette opération est délicate car elle doit suivre scrupuleusement le plan de l’essai. Chaque sachet de variétés et /ou de témoins doit être préparé selon un ordre chronologique précis afin d’éviter toute erreur de l’opérateur sur le semoir. Tour à tour chauffeur ou opérateur, il faut savoir prendre du recul et vérifier chaque opération de semis. Les semis sont réalisés sur semoir classique ou de précision selon la demande avec des réglages spécifiques selon le protocole. Le Technicien doit ensuite détourer ses essais, entretenir les allées et surveiller l’évolution de la culture. Il doit savoir intervenir à tout moment en cas d’attaques de nuisibles par exemple. Il doit étiqueter les essais (début et fin de répétition) sur site selon un plan précis. Le Technicien réalise les notations exigées par le protocole (notation floraison, verse, dégâts de froid, maladies, épiaison … Ces données doivent ensuite être enregistrées sur un tableur afin d’être traitées et analysées. La récolte est une étape importante car elle permet d’obtenir des résultats sur le rendement, le poids spécifique, taux d’humidité…Le technicien doit maîtriser la conduite de moissonneuses-batteuses d’expérimentation et l’utilisation de l’informatique embarquée. Il doit contrôler à chaque micro-parcelle la cohérence des résultats informatiques. Les échantillons prélevés sont étiquetés puis expédiés ; Le ficher des résultats est ensuite traité et analysé. Des notions de mécanique sont souvent appréciées. Ce métier nécessite d’être présent au moment où il le faut, être disponible. Par exemple, il faut parfois traiter très tôt le matin ou récolter très tard voire le week-end si la pluie n’a pas permis de le faire la semaine. Mais l’hiver est aussi la trêve des expérimentateurs.
La formation idéale est de type BTSA Agronomie Productions Végétales, Technologies végétales, DUT agronomie. Il faut avant tout aimer être sur le terrain, être organisé, autonome et disponible.
Les connaissances spécifiques à ce poste (protocole CTPS) sont dispensées dans le cadre de la formation continue de nos entreprises.
J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce poste : c'est à moi de prendre la décision d'aller sur le terrain pour effectuer des notations ou traiter ce qui est particulièrement gratifiant.