J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce...
Virginie, 28 ans
J'exerce mon métier au sein d'une équipe dynamique ce qui est très motivant
Lionel, 27 ans
J'aime la relation de confiance que je tisse avec mes clients par la qualité de mon travail d'analyse et d'interprétation de leurs essais au champ
Florence, 26 ans
Ce que j'aime dans ce métier, c'est être à l'interface entre mon client et le laboratoire
Stéphanie, 28 ans
« Je dois faire en sorte que le matériel soit disponible au bon moment »
En expérimentation agronomique, les essais de plein champ sont réalisés en micro-parcelles. Les matériels agricoles utilisés sont donc le plus souvent spécifiques, adaptés à de toutes petites surfaces.
Faire en sorte que les expérimentateurs disposent au bon moment des matériels agricoles nécessaires à leurs activités constitue le coeur de la mission du mécanicien de matériel d'expérimentation.
Au quotidien, cela veut dire :
Gérer un parc de matériel très varié : tracteur, semoir, moissonneuse batteuse et le matériel de transport pour les mobiliser, en tenant compte des temps forts rythmés par les saisons (semis de printemps et d’automne, récoltes d’été et d’automne).
S'assurer que les matériels sont en ordre de marche à tout moment et s'appuyer éventuellement sur des compétences extérieures pour les grosses réparations.
Etre à l’écoute des besoins des expérimentateurs pour adapter et transformer les matériels en fonction de la demande et de l’évolution des techniques d’expérimentation.
Intervenir sur le terrain pour les dépannages d’urgence.
Tenir à jour les carnets d’entretien et les fiches de vie des matériels dont il a la responsabilité.
Participer à la définition des besoins en nouveau matériel et aux décisions d’investissement correspondantes.