J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce...
Virginie, 28 ans
J'exerce mon métier au sein d'une équipe dynamique ce qui est très motivant
Lionel, 27 ans
J'aime la relation de confiance que je tisse avec mes clients par la qualité de mon travail d'analyse et d'interprétation de leurs essais au champ
Florence, 26 ans
Ce que j'aime dans ce métier, c'est être à l'interface entre mon client et le laboratoire
Stéphanie, 28 ans
« Je mesure l’impact des éléments d’essais sur le développement des colonies... »
Chaque agriculteur, biologiste, professionnel de l'agriculture le sait bien, les abeilles et la faune auxiliaire jouent un rôle essentiel en agriculture : vecteurs du pollen pour les uns, ils permettent la fécondation donc la production de nos fruits, légumes et céréales. Prédateurs naturels pour les autres, ils sont utilisés pour lutter contre d'autres insectes ou parasites nuisibles, notamment dans les vergers. Tout fabricant de produits a donc besoin de connaître les effets primaires et secondaires de ses produits et peut faire appel à un prestataire pour conduire des études d'impact écologique.
L'expérimentateur en environnement et faune auxiliaire conduit des études d'impact écologique pour ses clients : il évalue avec précision la nature et la portée des effets observés.
Au quotidien, l'expérimentateur environnement est avant-tout un écologiste au sens scientifique du terme. Il aime observer et expliquer ses observations. Son rôle est de participer aux études mises en place sur les auxiliaires de l'agriculture (abeilles, bourdons, typhlodromes...), soit en station, soit chez des agriculteurs dont il est le partenaire. Les activités au quotidien :
Les typhlodromes sont de minuscules acariens (< 1mm) utilisés par les agriculteurs comme prédateurs naturels d'autres acariens en agriculture raisonnée.
La Dose Léthale 50 est la quantité nécessaire de produit pour provoquer la mort de 50% d'une population.
C'est un prédateur naturel utilisé par les agriculteurs pour lutter contre les ennemis des cultures. Nos études écologiques portent sur les auxiliaires qui sont des insectes. Mais il existe d'autres auxiliaires naturels très utiles en lutte intégrée comme des bactéries ou des champignons.