J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce...
Virginie, 28 ans
J'exerce mon métier au sein d'une équipe dynamique ce qui est très motivant
Lionel, 27 ans
J'aime la relation de confiance que je tisse avec mes clients par la qualité de mon travail d'analyse et d'interprétation de leurs essais au champ
Florence, 26 ans
Ce que j'aime dans ce métier, c'est être à l'interface entre mon client et le laboratoire
Stéphanie, 28 ans
« Ma priorité ? Suivre à la lettre le protocole d'essai pour des résultats fiables »
En 1845, la population irlandaise subissait une famine épouvantable liée à un parasite de la pomme de terre et causant 1 million de morts à travers le pays. Par son ampleur, cet exemple illustre bien le danger que représentent les ennemis des cultures pour notre alimentation. Aussi, notre sécurité alimentaire repose sur notre capacité à bien protéger et nourrir les plantes cultivées. C'est le rôle du technicien en expérimentation de tester et évaluer ces matières actives en conditions réelles de cultures de manière à assurer une alimentation saine pour une population de bientôt 9 milliards d'habitants.
Le technicien en expérimentation met en œuvre les essais au champ permettant de tester différents produits de protection ou nutrition des plantes, depuis la recherche du lieu d'essai jusqu'au rapport de restitution des résultats.
Si vous aimez être autonome dans l’organisation de votre travail, être au contact du vivant, travailler au rythme des saisons, ce métier est fait pour vous ! Une année d’expérimentation est riche par la diversité des cultures à appréhender (céréales, vignes, maïs, tournesol, betteraves, colza, pommes de terre, cultures légumières, arboriculture, parcs & jardins...), la variété des protocoles proposés par nos clients que ce soit pour l’homologation de nouveaux produits ou pour des essais support-vente.
Au quotidien, il s'agit de :
Ce métier nécessite d’être rigoureux et de tracer toutes les interventions. Il s’agit de bien maîtriser les étapes du protocole, (l’anglais technique est apprécié), consigner scrupuleusement toutes les informations nécessaires dans le dossier de l’essai : le plan de l’essai, les informations concernant la culture et les caractéristiques de sol, la préparation des doses de produits, les détails d’applications ou de semis, les observations, évaluations, calculs ou mesures, les notations aves les résultats bruts, les données météorologiques, les fiches de prélèvements de végétaux etc …. Ces données doivent ensuite être enregistrées sur un tableur ou un logiciel dédié selon la demande du commanditaire, puis être traitées et analysées en apportant un commentaire général sur l’essai. Les applications sur le site de l’essai se font le plus souvent avec un matériel adapté.
Ce métier nécessite d'aimer le terrain, l'autonomie et d'être disponible.
Classiquement, Bac + 2 minimum et une formation agricole. Les référentiels BPE (bonnes pratiques d’expérimentation) et BPL (bonnes pratiques de laboratoire) sont dispensés dans le cadre de la formation continue de nos entreprises.
En France et en Europe, les travaux de recherche et d'expérimentation au champ sont particulièrement encadrés. Le référentiel BPE est un cachier des charges permettant la réalisation d'essais officiellement reconnus par le ministère de l'agriculture.
J'ai la chance d'avoir un métier très polyvalent et diversifié. Je peux être sur le terrain, au bureau ou au labo. J'aime aussi l'autonomie de ce poste : c'est à moi de prendre la décision d'aller sur le terrain pour effectuer des notations ou traiter ce qui est particulièrement gratifiant.